FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" PEINTURE A QUATRE MAINS "
ARTISTE: PAR PAIRES
GENRE : duettiste
EXPOSITION numéro 64
.

 

 

 

Si on peut jouer du piano à quatre mains et peut-être demain du violon, on doit pouvoir faire des peintures à deux, ou trois, ou quatre.
Et en effet, une collaboration est physiologiquement possible*, nous en présentons quelques exemples non choisis.

Fraved

 

Javean-Mavarc

 

Les vrais problèmes sont d'ordre psychologique car si travailler à plusieurs ne pose pas de problèmes matériels, en revanche faire cohabiter différentes visions sur la même surface n'est pas du tout évident de sagesse (ni de Lyon).

Il est souvent difficile de comprendre et d'accepter les idées (s'il en a) du partenaire pictural ; et encore plus de le voir les mettre en oeuvre d'une manière qui nous est le plus souvent incompréhensible.

* possible : D'autant plus que l'on peint rarement avec ses deux mains à la fois.

Mavauravaine

Kavaravine

Pourquoi fait-il comme ça ?
Sait-il bien ce qu'il fait ?
Il nous faut admettre que l'autre n'est pas comme nous et nous en faisons bon gré, mal gré l'expérience au quotidien, mais dans le domaine artistique c'est une autre paire de manches (de pinceaux ?).

 

La création n'aime que la liberté et l'idée du compromis lui est étrangère ; pour ces activités, il faut être autocrate et seul maître à bord sinon cela devient rapidement douloureux et inconfortable.
Que vienne s'en mèler l'inévitable égotisme et nous approchons alors dangereusement des limites*de notre patience.

* limites : Ajoutons qu'il est plus facile de travailler avec quelqu'un du sexe opposé ce qui prouve bien que nous mélangeons tout et pas seulement les couleurs.

 

Cavathaveravine.

Alors oeuvrer à quatre mains, peut-être mais à deux cerveaux, sûrement pas.

 

 
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