FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" LA COLLECTION "
ARTISTES : POINTURES
GENRE : international
EXPOSITION n° 50

.

 

 

 

Pour sa cinquantième exposition la Fondation Gellipane a décidé de frapper un grand coup sur la table du salon d'automne.
Elle va nous montrer sa collection abscontemporaine (" Chic ! " s'écrient ses chauds partisans) mais pas dans sa totalité ( " Ouf ! " soupirent les autres) car elle est trop considérable.
Pour organiser et ordonner le tout, la Fondation s'est offert les services d'un commissaire d'exposition et pas n'importe lequel puiqu'il s'agit de Jean Culle* le grand philosophe.

* Jean Culle : A son sujet, consultez le dossier Blablavog - La Grande Enculade.

Le commissaire principal de l'exposition.


La visite guidée commence mais dés la première salle j'ai senti un choc et dans le groupe les questions fusent :


" Sont-ce des moules ? Si oui, où sont les frites ? " demande un chti monsieur.

" Are they big or no ? " s'interrogent les britanniques présents.

" Pourquoi par terre ? Elles ne sont pourtant pas lourdes ! " risque le naïf de service.

" Le pélerinage, quel drôle de titre ... " marmonne un catholique pas convaincu, monsieur Singeac "
... il y a sans doute une coquille quelque part ! "

" Mais où sont les demoiselles d'Avignon ? " s'inquiète un vauclusien dont le groupe s'est complètement dispersé.

Heureusement que Jean Culle a réponse à tout.
Avant d'entrer dans la salle suivante, Jean Culle tient à nous prévenir :
" Vous pénétrez dans les monde merveilleux des installations, à partir d'ici tout fait oeuvre, même vous, alors soyez prudent et restez groupé ! "


" Sur la gauche, one installation agréée (et agréable sauf aux allergiques)
"
Sur la paille " si vite installée que nous n'y avons vu que du feu ! "


Clap, clap, clap, clap ...

 

" Face à lui, une installation qui présente la confondante particularité de s'appréhender dans deux dimensions de l'espace, l'horizontale XX et la verticale XY. "


Clap, clap, clap, clap ...

 

" Jamais deux sans trois donc devant vous, l'installation américaine de " Big " Oudy dont la calvitie précoce n'explique pas tout, nous non plus ! "


Clap, clap, clap, clap ...

 

" Après les installations, les propositions ; vous pouvez vous asseoir car j'en ai pour un moment ! "

  a) La proposition du rail " Elle nous fait voyager et c'est bien le moins qu'on puisse demander à une oeuvre d'art ! "  

b) La proposition racket " Bisémique et donc ambigüe comme il convient à une proposition bien élevée.
Une proposition malhonnète nous ne vous la ferions pas, pour qui nous prenez vous ? "

 

c) La proposition palette " Elle nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ; ce n'est pas une raison pour l'ignorer ! "  

d) La proposition double-boudin " Beaucoup plus complexe, à son sujet sans gland (pardon, sanglant) un collègue écrivait dans Art-Stress ces quelques mots d'amour que je cite volontiers : ce que l'un est aux poires, l'autre est aux pommes (fin de la citation). On pourrait difficilement mieux dire sans plus de mots dire, merci ! "

 

Fin de la visite, par ici...

 

 
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