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Pour sa cinquantième exposition
la Fondation Gellipane a décidé de frapper un grand coup sur la table
du salon d'automne.
Elle va nous montrer sa collection abscontemporaine (" Chic ! " s'écrient
ses chauds partisans) mais pas dans sa totalité ( " Ouf ! " soupirent
les autres) car elle est trop considérable.
Pour organiser et ordonner le tout, la Fondation s'est offert les services
d'un commissaire d'exposition et pas n'importe lequel puiqu'il s'agit
de Jean Culle* le grand philosophe.
* Jean Culle : A son sujet,
consultez le dossier Blablavog
- La Grande Enculade.
Le commissaire
principal de l'exposition.
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La visite guidée commence
mais dés la première salle j'ai senti un choc et dans le groupe
les questions fusent :
" Sont-ce des moules ? Si oui, où sont les frites ? " demande
un chti monsieur.
" Are they big or no ? " s'interrogent les britanniques présents.
" Pourquoi par terre ? Elles ne sont pourtant pas lourdes ! "
risque le naïf de service.
" Le pélerinage, quel drôle de titre ... " marmonne un catholique
pas convaincu, monsieur Singeac "
... il y a sans doute une coquille quelque part ! "
" Mais où sont les demoiselles d'Avignon ? " s'inquiète un
vauclusien dont le groupe s'est complètement dispersé.
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Heureusement que Jean
Culle a réponse à tout.
Avant d'entrer dans la salle suivante, Jean Culle tient à nous prévenir
:
" Vous pénétrez dans les monde merveilleux des installations,
à partir d'ici tout fait oeuvre, même vous, alors soyez prudent
et restez groupé ! "
" Sur la gauche, one installation agréée (et agréable sauf aux
allergiques)
" Sur la paille " si vite installée que nous n'y avons
vu que du feu ! "
Clap, clap, clap, clap ...
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" Face à lui, une
installation qui présente la confondante particularité de s'appréhender
dans deux dimensions de l'espace, l'horizontale XX et la verticale
XY. "
Clap, clap, clap, clap ...
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" Jamais deux sans
trois donc devant vous, l'installation américaine de " Big
" Oudy dont la calvitie précoce n'explique pas tout, nous
non plus ! "
Clap, clap, clap, clap ...
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" Après les
installations, les propositions ; vous pouvez vous asseoir car j'en ai
pour un moment ! "

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a)
La proposition du rail " Elle nous fait voyager et c'est bien le moins
qu'on puisse demander à une oeuvre d'art ! " |
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b) La proposition
racket " Bisémique et donc ambigüe comme il convient à une proposition
bien élevée.
Une proposition malhonnète nous ne vous la ferions pas, pour qui
nous prenez vous ? "
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c)
La proposition palette " Elle nous parle d'un temps que les moins
de vingt ans ne peuvent pas connaître ; ce n'est pas une raison pour
l'ignorer ! " |
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d) La proposition
double-boudin " Beaucoup plus complexe, à son sujet sans gland (pardon,
sanglant) un collègue écrivait dans Art-Stress ces quelques mots
d'amour que je cite volontiers : ce que l'un est aux poires, l'autre
est aux pommes (fin de la citation). On pourrait difficilement mieux
dire sans plus de mots dire, merci ! "
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Fin
de la visite, par ici...
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