FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" COPIER - COLLER "
ARTISTES : FIFI JENNY-FER
GENRE : génial (disons-le)
EXPOSITION CACHEE

.

 

 

 

Les chefs-d'oeuvre se font rares et les génies aussi pourtant à certaines époques fastes comme la renaissance, ils courraient les rues en tout sens au point qu'il était difficile de ne pas leur marcher sur les pieds.
Nous serions depuis dans une lente et irrémédiable dégradation, la beauté (ou son idéal) s'éloignant à toute allure en nous faisant des pieds de nez moqueurs.

" Avant, c'était mieux ! " chantent les sirènes du groupe " Histoire de l'art*".



Mensonge éternel, avant c'était seulement différent ; d'ailleurs les hommes de la renaissance pensaient eux-aussi que l'antiquité était le " bon " temps, qu'ils vivaient une période bien sombre et ainsi de suite jusqu'où la mémoire peut remonter en déca-danse* de crabe.

* Histoire de l'art " : Parmi lors trop nombreux succès rappelons
"Les demoiselles d'Avignon couchent sous le pont ",
" Carré noir (sur fond noir) ", un titre vraiment désepéré et le langoureux " Monochrome " qui fit se rouler par terre nos grand-mères.

Sous le voile, le mystère.

Face au chef-d'oeuvre nous nous trouvons dans une attitude d'admiration consensuelle et de révérence obligée.
La vénération étant chose ennuyeuse*, on finira normalement par se moquer; histoire de l'art de changer un peu.
Cela vaudra à la " Joconde " de porter des moustaches, un faux-nez de clown, des lunettes de soleil (mais pas de soutien-gorge) et d'avoir le feu au derrière ce qui n'est pas un défaut en soie (pardon, en soi).

A la Fondation Gellipane nous ne sommes pas épargnés par le phénomène, nous ne sommes d'ailleurs épargné par rien* du tout et nous avons fini par recevoir une énième iconoclaste, Fifi Jenny-Fer, performeuse et maquilleuse* à ses heures creuses comme des assiettes.

Notre artiste a décidé de devenir la " Joconde " ce qui lui paraissait le moyen le plus sûr de produire un chef- d'oeuvre, la transformation commença aussitôt sous le bistouri affûté du docteur Jaiquile, un maître de la chirurgie, à coup sûr, esthétique, c'est moins évident de Lyon.

Les différentes phases de la métamorphose.

 

* rien : Pas même
les tremblements
de terre.

Le résultat final est étrange,
pour comparer on fit venir
la " Joconde " par train blindé.

L'exposition
sous
haute
protection.
" Faire ou défaire,
c'est toujours
travailler ! "
disait souvent Gaston de Marseille en soupirant.

* ennuyeuse : Alors que la génération est plutôt spontanée.

* maquilleuse : Celle qui maquille le réel, noble fonction.
Une esthétichienne restant la meilleure compagne possible pour le plastichien.

Afin de faire maintenant notre jugement en toute subjectivité, voici une photo récente de Fifi sur la plage abandonnée entre ses deux amies (Riri et Loulou), deux authentiques chefs-d'oeuvres, elles aussi.

Il n'y a pas photo, et pourtant il y a, c'est juste curieux.

Le transfert de la relique par les transports amoureux.
Ce n'est plus de l'amour, c'est de la nage.

 


Encore une fois la " Joconde " a beaucoup souffert mais elle s'en remettra, n'en doutons pas, et retrouvera son invisibilité tapageuse face à ses hordes d'admirateurs polyglottes et scintillants de pixels.
Mais que fera t'elle face aux profanateurs de ces cultures ?
Une question que ne se posait pas son dernier outrageur, un zoophile tendance pachyderme qui colla à cette pauvre fille une trompe éléphantesque.
" Renforçons nos défenses culturelles ! " aurait rugi le ministre.
Pourquoi continuer à s'acharner ainsi sur elle ?
Sans doute parce que magiquement, en se frottant au chef d'oeuvre, on espère récolter un peu de sa dorure et de son énigmatique et e-matériel rayonnement.
Fifi y croit dur comme fer mais attention, c'est comme ça que Léonard devint scie.

Attention, une proposition plastique peut en cacher une autre plus malhonnète.

 

 
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