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Les chefs-d'oeuvre se font
rares et les génies aussi pourtant à certaines époques fastes comme la
renaissance, ils courraient les rues en tout sens au point qu'il était
difficile de ne pas leur marcher sur les pieds.
Nous serions depuis dans une lente et irrémédiable dégradation, la beauté
(ou son idéal) s'éloignant à toute allure en nous faisant des pieds de
nez moqueurs.

" Avant,
c'était mieux ! " chantent les sirènes du groupe " Histoire de l'art*".
Mensonge éternel, avant c'était seulement différent ; d'ailleurs les hommes
de la renaissance pensaient eux-aussi que l'antiquité était le
" bon " temps, qu'ils vivaient une période bien sombre et ainsi de suite
jusqu'où la mémoire peut remonter en déca-danse* de crabe.
* Histoire de l'art " :
Parmi lors trop nombreux succès rappelons
"Les demoiselles
d'Avignon couchent sous le pont ",
" Carré noir (sur fond noir) ", un titre vraiment désepéré et le langoureux
" Monochrome " qui fit se rouler par terre nos grand-mères.

Sous
le voile, le mystère.
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Face au chef-d'oeuvre
nous nous trouvons dans une attitude d'admiration consensuelle et
de révérence obligée.
La vénération étant chose ennuyeuse*, on finira normalement par
se moquer; histoire de l'art de changer un peu.
Cela vaudra à la " Joconde " de porter des moustaches, un faux-nez
de clown, des lunettes de soleil (mais pas de soutien-gorge) et
d'avoir le feu au derrière ce qui n'est pas un défaut en soie (pardon,
en soi).
A la Fondation Gellipane
nous ne sommes pas épargnés par le phénomène, nous ne sommes d'ailleurs
épargné par rien* du tout et nous avons fini par recevoir une énième
iconoclaste, Fifi Jenny-Fer, performeuse et maquilleuse* à ses heures
creuses comme des assiettes.
Notre artiste a décidé
de devenir la " Joconde " ce qui lui paraissait le moyen le plus
sûr de produire un chef- d'oeuvre, la transformation commença aussitôt
sous le bistouri affûté du docteur Jaiquile, un maître de la chirurgie,
à coup sûr, esthétique, c'est moins évident de Lyon.
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Les différentes
phases de la métamorphose.

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*
rien : Pas même
les tremblements
de terre. |
Le
résultat final est étrange,
pour comparer
on fit venir
la " Joconde " par train blindé.

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L'exposition
sous
haute
protection. |
" Faire
ou défaire,
c'est toujours
travailler ! "
disait souvent Gaston de Marseille en soupirant. |
* ennuyeuse
: Alors que la génération est plutôt spontanée.
* maquilleuse
: Celle qui maquille le réel, noble fonction.
Une esthétichienne restant la meilleure compagne possible pour le plastichien.
Afin de faire
maintenant notre jugement en toute subjectivité, voici une photo récente
de Fifi sur la plage abandonnée entre ses deux amies (Riri et Loulou),
deux authentiques chefs-d'oeuvres, elles aussi.

Il n'y a pas photo,
et pourtant il y a, c'est juste curieux.
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Le
transfert de la relique par les transports amoureux.
Ce n'est plus de l'amour, c'est de la nage.
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Encore une fois la " Joconde
" a beaucoup souffert mais elle s'en remettra, n'en doutons pas, et retrouvera
son invisibilité tapageuse face à ses hordes d'admirateurs polyglottes
et scintillants de pixels.
Mais que fera t'elle face aux profanateurs de ces cultures ?
Une question que ne se posait pas son dernier outrageur, un zoophile tendance
pachyderme qui colla à cette pauvre fille une trompe éléphantesque.
" Renforçons nos défenses culturelles ! " aurait rugi le ministre.
Pourquoi continuer à s'acharner ainsi sur elle ?
Sans doute parce que magiquement, en se frottant au chef d'oeuvre, on
espère récolter un peu de sa dorure et de son énigmatique et e-matériel
rayonnement.
Fifi y croit dur comme fer mais attention, c'est comme ça que Léonard
devint scie.
Attention,
une proposition plastique peut en cacher une autre plus malhonnète.

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