FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" BOITE A L'ETRE "
ARTISTE : ARMAND TREUIL
GENRE : terroir-art
EXPOSITION n°
61 - 1
.

 

 

 
Armand Treuil fait des boites en bois vides, il n'a donc rien à voir avec une quelconque accumulation, pas plus qu'avec Jules César*, préférant de beaucoup la décompression à la compression.
* César : Il faut toujours bien penser à lui rendre ses outils sinon il nous fait un vrai cirque romain :
" Vernuis, enduit, visserie, il manque encore des trucs ... "

Depuis pouce, on refuse de l'exposer plus ; mais on lui a envoyé une petite carte postale de la part de toute la Fondation Gellipane : " Avé César, ceux qui vont (bientôt) mourir te saluent en te souhaitant une bonne et longue expansion. " .

Et quand on le compare à Bertrand clapier (pardon, Clavier) ou à christian Lévier (pardon, Lavier), il rigole doucement.

* Bertrand Clavier : Résurgence contemporaine de Louis de funeste mémoire.

* Christian Lavier : Inventeur du " posé-dessus ", forme révolutionnaire sauf pour les déménageurs qui le pratique depuis longtemps, mais sans le savoir.
Et même si, entre deux pianos, un état de conscience survenait, il faudrait encore pouvoir expliquer le pourquoi et l'inévitabilité de la chose.
Christian Lavier peut le faire.

Attention, poser toujours une petite boite sur une grande, c'est plus prudent.
En tout cas, ses boites sont drôlement jolies.
Mais vides ce qui est un formidable support de bois pour l'imaginaire.

 

Nous n'échapperons pas pour cette hermétique exposition au sempiternel et répétitif :
" Mais je peux en faire autant ! "
Personne n'a dit le contraire.

Portrait de l'artiste en boite.

Ce que nous faisons nous ressemble forcément, puis, à notre tour, nous finissons par lui ressembler.
Avec Treuil c'est flagrant, ainsi il se hisse à la force de ses maigres poignets au niveau suivant.
Puis il souffle un moment, avant de cracher* dans ses mains et de s'y remettre à penser.
Et comme ça jusqu'à sa mise en boite perso.

* cracher : Geste oublié datant d'une époque résolue où l'on travaillait dur, tout le temps et avec ses mains.

 

 
Pour revenir à la page d'accueil
...Exposition
précédente
Exposition
suivante...