FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" PETITS TOURS "
ARTISTE : GASTRAU
GENRE : passe-passe
EXPOSITION n°
61 - 3
.

 

 

 

LA REAPPARITION

PLOP-PLOP

" Arrêtez tout de suite Gastrau, vous nous avez fait trop peur, on aurait cru venu la fin du monde* ! "

Dans la Fondation un temps invisible, on se remet de la panique ; les plus craintifs gémissent encore :
" C'est dur de ne plus exister ! "
C'est surtout dur de penser que notre monde ne nous survivra pas, vive l'e-mortalité !
" Toujours parler de Gastrau me fait mal au ventre *" constate une visiteuse en massant son bli-bli hypertendu.
Alors n'en parlons plus, d'ailleurs son rôle est terminé et l'illusioniste a déjà rangé son matériel.

* fin du monde : Une nouvelle lubie, on l'annonce toutes les semaines ou presque comme si c'était la dernière, et discutable manière de pimenter une bien morne (et trop prévisible) réalité.

* ventre : Depuis l'arrivée du magicien, impossible d'accéder aux toilettes, encore un de ces mauvais tours !

Pendant que les abonnés discutent sans faim, dans les coulisses on s'active aux préparatifs de la cérémonie secrète.
" Ah, ah, une cérémonie secrète ?
Quelle bonne idée.
Alors vous venez ce soir à la cérémonie secrète ?
Nous en serons aussi, mais chut !
"
Le secret est déjà bien éventé, c'est fait exprès.
Encore une astuce de Vil de Lyon qui connaît bien les snobs : invitez-les, ils prendront l'air las et ennuyé qui leur colle à bois.
Dîtes-leur de ne surtout pas venir : c'est juste irrésistible.

En quelques minutes tout le monde fût au courant et la foule grossissait à vue d'oeil devant la grande porte.
A l'intérieur, Vil de Lyon est sur les dents.
Cette soirée est un peu la sienne, il s'est fait scénographe et court dans tous les sens, ne négligeant aucun détail.
En fait il emmerde tout le monde.
Sa communication l'exige, il doit ménager la chèvre et le chou, nous explique t'il.
" La fève et le trou ? " demanda Guy Mollet étonné.
" Ecoutez Guy, faîtes-vous appareiller une bonne fois ! " lui lança Mordicus que les difficultés d'audition du poète commençait à vraiment agacer.

" Et puis tenez-vous un peu, voici venir l'adjointe de l'adjoint* du conseiller à la culture officielle. "

" Mes hommages collatéraux; chère Madame ! "

Un peu gonflé comme formule de politesse.

* adjoint : Pour s'y retrouver dans ces multifonctions symboliques, consultez l'organigramme de la N.B.A (Nouvelle Bureaucratie Artistique).
" une sacrlée nébuleuse ! " nous confie Hubert Rivze, un astrophysicien pourtant chevronné.
Après toutes ces nuits d'observation, il avoue n'avoir toujours rien compris au système.
" C'est trlès étrlange, je vois des bulreaux, beaucoup de bulreaux / "
" Désolé mais nous sommes obligés d'interrompre le vénérable scientifique car il se passe quelque chose (comme toujours) à la Fondation Gellipane.

Fausse alerte, en fait il ne se passe rien de particulier, ça papote, doucement car nous sommes sous le seau du secret.

On se présente des artistes mais bientôt il n'y a plus que des artistes, alors on se présente tout seul.

A sa troisième coupe la galeriste Annie Bard se découvre une soudaine passion pour l'art plouc :
" Vous savez, ils savent à peine lire mais quelle spontanéité !
Je trouve même que, parfois, ils sont en avance sur nous
... "
Silence gêné, cette chère Annie a un peu forcé la dose.
" D'accord, mais savent-ils bien ce qu'ils font ? "
Nous ne le saurons jamais car l'ombre de deux grandes ailes se pose sur le contradicteur.
C'est juste Miss clitorini en Fée Clochette qui papillonne délicieusement entre les groupes pour distribuer ses petits cartons explicatifs.

Et des explications il en faut.

 

 

Ce soir à la Fondation Gellipane, en exclusivité mondiale
Grande Cérémonie Secrète
Présentation de Vil de Lyon
Venez purs et sans taches (sinon de peinture)

Note : Sado et Maso* s'abstenir.

 

 

 

* Sado et Maso : Sado et Maso sont dans un bateau, Sado pince Maso qui couine mais ne tombe pas à l'eau pour autant ; Sado lui donne alors un grand coup de rame sur la tête, Maso s'écroule béatement.
Il ne risquait rien, il n'y avait que ça d'eau, c'est à dire pas beaucoup.

La navigation à vue.

Sado et Maso (avec son gros pansement) sont toujours sur le même bateau qui prend l'eau, Sado fait un trou dans la coque pour que l'eau s'en aille.
Heureusement le buffet n'est pas loin.
" Sauvons au moins le matériel ! " conseille sagement Sado.
Devant le buffet dégarni, les conversations fléchissent.
La rosette n'est plus qu'un souvenir, on s'attaque maintenant aux jus de fruits, c'est mauvais signe, il est grand temps de commencer et de frapper les trois coups faméliques.


Pan-Pan-Pan. (suite)

 

 
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